Le Golden Gate Bridge
Créateur : Joseph Strauss
Lieu : San Francisco, Californie, Etats-Unis
Type de construction : Pont suspendu
Construction : De 1933 à 1937
Longueur totale : 2737 m
Hauteur des piliers : 227 m
Fonction : Pont-autoroute
Densité du trafic annuel : 40 millions de vehicules
Le Golden Gate Bridge, le plus célèbre des ponts suspendus, fut conçu et réalisé en moins de cinq ans. L'élégance, la pureté de ses lignes, son cadre grandiose font de cet ouvrage qui joint la presqu'île de San Francisco à la Marin Peninsula, l'un des plus beaux, sinon le plus beau pont du monde.
Sa peinture " Orange international "est faite pour rendre le pont plus visible dans le brouillard.
Le pont de Normandie
Créateur : Michel Virlogeux
Lieu : Entre Le Havre et Honfleur, Normandie, France
Type de construction : Pont à haubans
Construction : De 1989 à 1995
Longueur totale : 2141 m
Hauteur des piliers : 214.77 m
Fonction : Pont-autoroute
Densité du trafic annuel : 5 millions de véhicules

Situé sur l'estuaire de la Seine, le Pont de Normandie assure la continuité autoroutière entre le nord de l'Europe et le sud-ouest. Après 6 ans de travaux, le Pont de Normandie fut mis en service le 22 janvier 1995. Véritable prouesse technologique, conçu pour résister à des rafales de vent de plus de 180 km/h, le Pont de Normandie détenait le record mondial des ponts à haubans ( 856 mètres de travée centrale) avant d'être dépassé par le pont de Tatara au Japon en 1999.
Le viaduc de Millau
Créateur : Lord Norman Foster
Lieu : Millau, France
Type de construction : Pont à haubans
Construction : De 2001 à 2005
Longueur totale : 2460 m
Hauteur des piliers : 240 m
Fonction : Pont-autoroute
Le viaduc de Millau est un pont à haubans qui enjambe la vallée du Tarn près de Millau (Aveyron, dans le sud de la France). Il constitue le dernier maillon de l'autoroute A75. Il est supporté par 7 piles en béton de hauteur variable. Avec une pile haute de 341 m (plus haute que la tour Eiffel), il est le plus haut pont du monde. Son coût s'élève à 300 millions d'euros. sa durée de vie sera de 120 ans.
Le pont d’Akashi Kaikyo
Créateur : Non mentionné
Lieu : Entre kobe et l’île d'Awaji, Japon
Type de construction : Pont suspendu
Construction : De 1988 à 1998
Longueur totale : 3800 m
Hauteur des piliers : 282.8 m
Fonction : Pont autoroute
Le pont Akashi Kaikyo, inauguré en 1998 et reliant Kobe et l'île Awaji, est le plus long pont suspendu du monde avec une travée principale de 1 990 m de long.
Le pont de Ningbo
Créateur : Non mentionné
Lieu : Baie de Hangzhou, Chine
Type de construction : Pont à haubans
Construction : Achevé en 2009
Longueur totale : 36000 m
Fonction : Pont-autoroute
Le pont du golfe de Hangzhou sera le plus long pont du monde. Il enjambe la mer et relie Ningbo au sud à Jiaxing au nord. Son tablier aura une longueur de 36 kms et comportera, dans chaque direction, 6 voies de circulation. La vitesse sera de 100 kms/h, et sa durée d'utilisation sera de plus d'un siècle. Le total des investissements s'élèvera à environ 10,7 milliards de yuans.
Le pont de Tacoma
Créateur : Non metionné
Lieu : Etat de Washington
Type de construction : Pont suspendu
Construction : Non mentionné
Longueur totale : 853 m
Hauteur des piliers : Non mentionné
Fonction : Pont-autoroute
Le 7 novembre 1940 le pont suspendu de Tacoma s’effondra a cause des vibrations dues au vent. Situé près de la ville de Tacoma dans l’état de Washington, le pont avait seulement été ouvert que depuis quelques mois. Les vents n'étaient pourtant pas très forts ( 65 km.h environ ) , le pont a commencé à se balancer de plus en plus, tordant le tablier et les câbles. Certains câbles ont alors cédés, laissant tomber des parties entières de tablier. L'ouvrage a en fait été victime d 'un phénomène de résonance : les rafales de vent avaient une fréquence proches de la fréquence propre du pont, et celui-ci entrant en résonance, a subi des oscillations .
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